❄️ Offre de Noël : -25% sur toutes nos paires ❄️

La lumière bleue : quels dangers et comment s'en protéger ?


Au fur et à mesure des années, les écrans ont envahi notre quotidien. Smartphones, tablettes, ordinateurs, télévisions, et smartwatches sont désormais au coeur de nos vies et nous passons de plus en plus de temps à regarder leurs écrans.

Un Français passe en moyenne plus de 5 heures par jour devant un écran !


(étude de Santé publique France)

Cette surexposition a des conséquences désastreuses pour nos yeux à cause d’une lumière bien particulière : la lumière bleue.

 

 

Qu’est-ce que la lumière bleue ?

 

Il s’agit d’une partie du spectre de la lumière. La lumière bleue possède des longueurs d’onde courtes, sa longueur d’onde variant entre 380 et 500 nanomètres. Elle est émise par le soleil, par les ampoules LED et surtout par les écrans.

Elle est très énergétique et peut être appelle lumière à Haute Énergie Visible (HEV)

Nous sommes surexposés à cette lumière bleue dès le plus jeune âge ce qui n’est pas sans conséquences sur nos yeux.

 

Pourquoi est-elle dangereuse ?

 

De nombreuses études ont montré qu’une exposition prolongée à la lumière HEV artificielle (lumière bleue) provoquait des lésions photochimiques de la rétine et du cristallin. La rétine exposée à la lumière bleue libère des toxines qui détruisent la rétine, ce qui accélère la Dégénérescence Maculaire liée à l’âge (DMLA), la première cause de déficience visuelle dans les pays industrialisés.

De plus le cristallin des enfants de moins de 14ans ne filtre pas aussi bien la lumière bleue que celui des adultes, elle est donc encore plus nocive chez les enfants.

En plus de dégrader la vision, la lumière bleue provoque aussi le dérèglement du cycle du sommeil et bien d'autres maux comme des migraines, des troubles du sommeil et de l’humeur, des fatigues oculaires, etc.

 

 

Quelles sont les personnes concernées ?

 

« Toutes les personnes exposées à la lumière bleue plus de 30 minutes par jour devraient bénéficier de ces lunettes anti-lumière bleue » recommande le Dr Kunze. Si vous passez la journée devant un écran, il est très fortement recommandé d’en porter.

 

Comment se protéger ?

 
Le Dr Petra Kunze affirme qu’il « n’existe pas vraiment de protection possible, hormis de mettre des filtres entre les sources de lumière et nos yeux. »
Pour se protéger de cette lumière dangereuse, il faut la bloquer avant qu’elle n’atteigne nos yeux et les détruise.

Chez Safeye, nos verres sont spécialement conçus pour arrêter la lumière bleue tout en laissant passer la lumière naturelle.

Nos lunettes vous garantissent une protection optimale pour que vous puissiez continuer à profiter de vos écrans tout en protégeant vos yeux.

Visitez notre catalogue !